Responsabilité sociétale de l'entreprise

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE

Dès sa transformation en société foncière en septembre 2016, Galimmo SCA a amorcé une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) visant à se positionner en tant qu’acteur de référence responsable sur ses territoires d’implantation et à fédérer ses collaborateurs autour d’un objectif commun : l’intégration au cœur de ses activités des problématiques sociales, sociétales et environnementales.

La mission de référent RSE a été confiée au Directeur Technique du patrimoine, rattaché au Directeur Général Adjoint France de la société.

PARTAGER ET METTRE EN PLACE LES MEILLEURES PRATIQUES

Dans le cadre de la gestion de leurs patrimoines respectifs, et conformément au protocole d’accord signé le 29 septembre 2016, Galimmo SCA et Cora coordonnent leurs activités avec les parties prenantes externes au travers de comités périodiques. L’objectif est de définir un plan d’action immobilier concerté visant, notamment, à réduire l’empreinte environnementale de l’activité des sites.

Une première évaluation de la matérialité des enjeux de RSE de Galimmo SCA a été réalisée fin 2016 sur la base d’une consultation des collaborateurs et de représentants de Cora. Il est envisagé d’étendre la  consultation à d’autres parties de la sphère d’influence de la société.

Message de Maël Aoustin, Président de Galimmo Service France, Gérant de Galimmo SCA

GALIMMO SCA continue de mettre en place les outils et la communication correspondants à sa politique RSE volontariste.

Galimmo SCA équipe ses galeries d’un système de mesure de leur empreinte environnementale qui permettra d’en suivre l’évolution dans ses aspects directs (émission de gaz à effet de serre sur site) et indirects (tels que l’impact des déplacements dans la zone de chalandise). Il est prévu d’instaurer un tableau de bord des risques environnementaux ainsi qu’un système de gestion et de reporting énergétique piloté par les directeurs de centre.

Une « Charte locataires » va être déployée, accompagnée d’un guide de bonnes pratiques, afin de diffuser les principes de gestion responsable auprès des locataires des galeries. Cette charte environnementale sera ajoutée progressivement aux conditions des baux signés dans le futur.

Enfin, Galimmo SCA a inscrit dans ses objectifs le lancement d’une démarche de certification environnementale de ses sites en restructuration.

DES SITES COMMERCIAUX INTÉGRÉS DANS LEUR TERRITOIRE

Galimmo SCA a la volonté de jouer un rôle social fort au travers de ses galeries commerciales. Une attention toute particulière est portée aux attentes et aux besoins de leurs utilisateurs.

Guidés par un souci d’intégration au paysage environnant, les projets de développement adoptent une architecture soigneusement étudiée et des matériaux de construction sélectionnés pour leur accord avec l’identité régionale.

La société joue son rôle d’acteur de la vie locale en favorisant les rencontres et l’échange, facteurs essentiels du lien social. Des espaces d’exposition sont par exemple gratuitement mis à disposition au sein des galeries afin d’offrir une plus grande visibilité aux acteurs territoriaux, associations caritatives, écoles et organismes de formation…

LA CO-CONCEPTION AU SERVICE DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DES SITES

La réduction de l’empreinte environnementale est un objectif inscrit dans la démarche participative de co-conception des sites de Galimmo SCA. Cela se traduit par exemple par la préférence donnée à l’acheminement de matériaux produits à proximité des sites. D’autre part, la sollicitation de fournisseurs locaux permet de soutenir l’économie locale.

UN PROJET D’ENTREPRISE, UN PROJET HUMAIN

L’implication des équipes a été essentielle pour le succès de la constitution de Galimmo SCA en société foncière et pour la mise en place de son organisation opérationnelle. Pour la société, faire des collaborateurs les acteurs clés de sa réussite passe par un management participatif et de proximité ainsi que par le professionnalisme et la transmission du savoir.